Qu’est-ce qui caractérise le type 5 de l’ennéagramme ?

par | 2-Mai-2024

 — Encore un mot inventé d’on ne sait où…vous parlez d’un expert à la caisse de retr…

— Non 😂 !

Je peux plaisanter moi aussi 😉 ? Alors, de quel profil ennéagramme parlez-vous aujourd’hui ?

— Du profil 5️⃣, dit l’observateur, l’expert.

OK mais, je ne vois pas trop le rapport, pouvez-vous détailler 🤔 ?

— Le 5️⃣ aime se mettre en retrait, observer le monde plutôt que se mêler au monde.

Ben tiens, ce week-end, j’ai rendu visite à un copain, j’ai discuté une heure avec lui, mais, sur le pas de sa porte  ! Il ne m’a pas laissé entrer dans son appartement…cela peut-il correspondre ?

— Oui, c’est fort possible, le 5️⃣ n’aime pas l’intrusion, il a peur de se faire envahir et se protège en mettant de la distance.

Plutôt froid comme personnage alors, non ?

— De prime abord oui mais ce n’est pas parce qu’il ne ressent rien, au contraire ! Il est extrêmement sensible 💕 ; en revanche, il peine à exprimer ses émotions. 

Et le côté expert ?

— Il a une grande soif de connaissances, une forte capacité à accumuler du savoir. C’est une personne hyper fiable quand il s’agit d’analyser un problème, de comprendre les choses. Comment se passe un débat avec ton copain d’ailleurs ?

— C’est plutôt lui qui le lance…une fois bien calé sur le sujet, j’imagine ! Et il n’y a pas de mots inutiles, le discours est concis, clair, net, carré 🔲.

— Je veux bien le croire ! Le 5️⃣ est effectivement très sobre dans ses propos, dans ses possessions…il y a peu d’extras, peu de superflus…tout doit être utile ! 

— C’est tout à fait ça ! Et pourquoi il y a un trait reliant le 5️⃣au 7️⃣ ?

— C’est une flèche en fait, bonne question, je vous parlerai de la dynamique du symbole. Stay tuned 📻

🎬 The End – S2Ep6

La suite au prochain épisode S2Ep7…

À destination des managers

Voici quelques pistes pour gérer une personne de profil 5 dans votre équipe.

Ce sur quoi s’appuyer

  •  Les profils 5 ont tendance à développer une grande expertise dans leur domaine d’intérêt et possèdent une capacité naturelle à analyser les informations de manière approfondie et objective.
  • Elles sont douées pour la résolution de problèmes complexes et peuvent apporter des perspectives uniques à la prise de décisions.
  • Ils sont curieux et aiment explorer de nouveaux sujets. 
  • Ces personnes préfèrent généralement travailler de manière indépendante et ont besoin d’une certaine autonomie pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles peuvent travailler de manière très efficace sans avoir besoin d’une supervision constante.

      

Points de vigilance

  • Les profils 5 ont une propension naturelle à s’isoler et à préférer travailler seuls. En tant que manager, il est important de les encourager à se connecter avec leur équipe et à participer activement à la collaboration et à la communication.
  • Elles ont souvent besoin de temps pour réfléchir et traiter l’information avant de prendre des décisions. Cela peut parfois ralentir le processus décisionnel, et il est important de trouver un équilibre entre la réflexion approfondie et les délais nécessaires.
  • Elles ont souvent tendance à privilégier la réflexion rationnelle et peuvent négliger les aspects émotionnels et relationnels du travail. En tant que manager, vous devrez vous assurer que vous abordez également ces aspects avec votre profil 5 pour favoriser un environnement de travail harmonieux.

👉🏻 À travers le prisme de ce modèle de personnalité, je sais vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de chacun pour le bénéfice de tous : bien-être du collaborateur, performances individuelle et collective, atteinte des objectifs.

On en parle, contactez-moi !